Rechercher
  • L'Aventurine Florence Plissart

Croquis littéraire à la Maison des Arts

Ce mois de juin, j'ai eu beaucoup de plaisir à assister à quelques lectures organisées par la compagnie Albertine dans les jardins de la Maison des Arts à Schaerbeek (en ces temps de restrictions événementielles, sinon, le plus souvent, ça se passe à la Maison Autrique).

Le principe ? Des textes francophones contemporains sont mis en voix et lus par un.e comédien.ne de la compagnie, accompagné.e d'un.e musicien.ne. Ces événements baptisés "Portées Portraits" sont précédés ou suivis d'un entretien avec l'auteur.e du texte mis à l'honneur. J'adore y aller, pour plusieurs raisons. L'atmosphère est très chaleureuse, les entretiens sont très bien menés, les auteur.es partagent avec beaucoup d'authenticité, et les textes vivent d'une très belle manière. J'aime aussi beaucoup entrer dans une écriture par "l'oreille", me laissant porter par la voix et la musique. Voici un petit croquis d'un entretien mené par Geneviève Damas avec Caroline Valentiny, auteure du livre "Il fait bleu sous les tombes".

Un premier roman envoûtant qui se déroule entre les mondes puisque l'un des personnages est un jeune mort qui parle depuis sa tombe... Malgré un sujet grave, beaucoup de poésie, de sensualité et une certaine légèreté imprègnent ce texte pour lequel j'ai un vrai coup de coeur.







Pour retrouver toute la programmation des événements "Portées-Portraits" par la Compagnie Albertine, c'est par ici. Pour en savoir plus sur l'auteure et sur le livre, c'est par . Vous l'aurez compris, je vous les recommande chaudement !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout